Goma, 26 novembre 2024 – Le Ministre du tourisme, Didier M’piamba Musanga a déclaré lundi 25 novembre 2024 que la République Démocratique du Congo (RDC) dispose désormais d’une politique nationale du tourisme. Il l’a dit lors d’un briefing de Presse co-animé avec son homologue de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwe.
Le patron du tourisme a précisé que cette initiative s’inscrit dans un ensemble de réformes visant à faire du secteur touristique, un moteur de l’économie congolaise.
A l’en croire, la politique nationale du tourisme représente désormais un cadre juridique permettant de structurer et de dynamiser cette industrie.Parmi les principales mesures mises en place, le ministre a évoqué la « stratégie d’attraction des touristes », axée sur la promotion de l’image positive de la RDC.
“Il n’y avait pas de politique nationale dans ce secteur. Nous avons donc instauré un cadre légal propice à son développement. Nous avons également conçu le ‘village touristique’ pour faciliter le parcours des visiteurs”, a-t-il expliqué.
Il a ajouté que la perception négative du pays constituait l’un des principaux freins à l’attractivité touristique. Selon lui, il est aujourd’hui important de produire davantage d’images positives pour inverser cette tendance et attirer les voyageurs.
Didier M’piamba a également abordé les améliorations prévues pour simplifier l’accueil des touristes en RDC. Parmi les mesures envisagées, la mise en place d’un “visa électronique” dès début 2025, en collaboration avec le Ministère des Affaires étrangères, pour faciliter l’entrée des visiteurs. Il a fait savoir que les discussions avec la Direction Générale de migration (DGM) et la Regie des voies aériennes (RVA) sont en cours pour créer des « corridors » d’accès facilitant l’arrivée des touristes au pays.
“[…]Nous travaillons sur des solutions pour simplifier l’obtention du visa touristique et améliorer l’accueil aux points d’entrée comme les aéroports ou les ports”, a-t-il précisé.
L’annonce du Ministre du Tourisme est intervenue un jour avant le lancement de la Semaine congolaise du Tourisme, prévue à Kinshasa du 26 au 30 novembre 2024, un événement destiné à mettre aux yeux de tout le monde les atouts touristiques de la RDC.
Magloire TSONGO