Mambasa, 27 Novembre 2024- Les opérations militaires conjointes FARDC-UPDF, dans le cadre de la traque des combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) se poursuivent encore dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu. mardi 26 Novembre 2024, les deux forces armées se sont accrochés aux combattants ADF, près de la rivière Asefu, au territoire de Beni.
D’après le lieutenant colonel Mak Hazukay, porte-parole des opérations conjointes Fardc-Updf, qui livre l’information, ils ont réussi à mettre la main sur deux burundaises, épouses des leaders ADF. Ces dernières étaient recrutées à Bujumbura, avant d’être conduites en brousse à Beni, indique-t-il.
“Lors des accrochages près de la rivière ASEFU non loin de BEU-MANYAMA à l’Ouest de la RN4, les Forces de la coalition FARDC-UPDF ont recueilli deux femmes de nationalité burundaise et leurs deux enfants, le mardi 26 nov 2024. Les deux femmes recrutées à BUJUMBURA seraient les épouses des leaders ADF, Cheick ABDALLAH MUPUNGA ET Dr ABDALLAH MBAYAYA. Selon ces dernières, le groupe ADF, intercepté par les Militaires de la coalition était à la recherche des vivres dans les champs abandonnés par la population”, révèle le lieutenant colonel Mak Hazukay, dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux.
L’occasion faisant le larron, le lieutenant colonel Mak Hazukay a saisi cette occasion pour appeler la population à ne pas aller trop loin des positions militaires en profondeur. Il conseille aussi à cette dernière de redoubler la vigilance dans toutes les zones sous contrôle des forces conjointes afin d’éviter toutes surprises désagréables des éléments terroristes infiltrés.
Roger KAKULIRAHI