Bunia, le 27 novembre 2024 L’impact de l’activisme des groupes armés Mai Mai ,dit Wazalendo actifs dans la chefferie de Babila Babombi en territoire de Mambasa pèse déjà considérablement sur le vécu quotidien de la population locale. Outre la multiplicité de leurs positions dans cette partie de la province de l’Ituri dans l’Est de la RDC, ce groupe armé recrute les enfants, dont l’âge varie entre dix à quatorze (10-14) ans. L’alerte a été faite par la protection civile de l’Ituri.
D’après la même source, ces éléments Mai Mai ont déjà plus de cinq (5) positions à l’Est de Biakato, chef-lieu de cette chefferie. Une autre est placée à Mangina à la limite entre le territoire de Beni au Nord-Kivu et celui de Mambasa en Ituri
“Les autorités doivent prendre des mécanismes nécessaires pour décourager cette pratique et pour encourager ces pratiques qui ne cadrent pas avec les droits de l’enfant tout en impliquant toutes les parties concernées”, a dit Robert Njalonga, coordinateur de cette structure.
Il y’a quelques mois sur le sol Iturien, ces Wazalendo étaient déjà refusés dès leur arrivée par des structures citoyennes entre autres la société civile force vive de l’Ituri et même les autorités militaires.
Denis MUNGURIEK AN