Bunia, 02 Décembre 2024- Les usagers de la route Bunia-Kasenyi éprouvent d’énormes difficultés suite à la dégradation très avancée de cette route pendant cette période de pluie qui s’abat en province de l’Ituri.
Les conducteurs des motos et des véhicules qui fréquentent ce tronçon indiquent que de nombreux véhicules s’embourbent et se renversent le long de la route mettant en équation plusieurs autres passagers qui, à ces jours, ne parviennent pas à atteindre leur destination au temps prévu.
“La situation actuelle est vraiment compliquée. Nous souffrons lorsqu’un véhicule se renverse, la circulation est coupée. Il faut attendre des heures avant de pouvoir continuer le voyage”, ont-ils fait entendre
Face à cette situation qui impacte négativement leurs activités, ils lancent un appel urgent aux autorités provinciales pour la réhabilitation de cette route d’environ 60 km qui est d’intérêt capital pour la province.
Outre cette problématique infrastructuralle, ils font également face à la multiplicité des barrières érigées le long de cette route où au lieu que l’argent perçu à ces points de contrôle soit utilisé pour l’entretien de la route, c’est plutôt certaines personnes qui en bénéficient. Ainsi ils demandent la suppression de certaines barrières mises pour les intérêts individuels.
Signalons que c’est par le tronçon Bunia-Kasenyi que toutes les marchandises venues de l’étranger par la voie lacustre (Lac Albert) atteignent la ville de Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri et d’autres agglomérations périphériques.
Denis MUNGURIEK AN