Mambasa, 2 décembre 2024- Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), poursuivent des opérations militaires pour mettre fin à l’activisme des groupes armés locaux et étrangers sur le sol congolais, notamment en Ituri, dans l’Est du pays. C’est dans cette optique que les forces loyalistes ont neutralisé dans le territoire de Mambasa, cinq miliciens Maï-maï.
D’après le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole des opérations militaires en Ituri, qui livre l’information, lundi 2 décembre 2024, trois autres miliciens ont été capturés lors de cette opération stratégique, menée dans le territoire de Mambasa. L’officier militaire rapporte également la saisie de plusieurs armes de guerre et d’un important lot de munitions dans l’état major de ces éléments.
“Nous tenons à encourager tous les éléments des forces armées de la RDC, engagés dans les opérations contre les ADF et les Maï-maï, plus particulièrement dans le territoire de Mambasa (..). Le général Mugisa, un bon élève du général Luboya, a déployé ses hommes pour aller jusque dans l’état major général de ce Maï-maï et voilà le bilan. (…) Nous avons plusieurs éléments de ce mouvement neutralisés d’autres capturés avec des munitions récupérés. Nous avons un mortier 60 récupéré par nos forces”, a déclaré le lieutenant Jules Ngongo.
Cette prouesse des FARDC est réalisé quelques jour après le passage dans la zone du gouverneur militaire, le LtGen Luboya NKashama Johnny. Dans son discours celui-ci avait encouragé les troupes à poursuivre leur lutte contre les groupes armés.
Par ailleurs, le le lieutenant Jules Ngongo rassure la population que l’armée congolaise est déterminée à mettre hors d’état de nuire tous les groupes armés qui troublent la quiétude dans la province de l’Ituri. Cependant , l’officier militaire appelle à l’accompagnement de la population pour la réussite de cette mission.
Roger KAKULIRAHI