Mambasa, 2 décembre 2024- Une nouvelle attaque des combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) a été déplorée la nuit de dimanche 1er décembre au point Kilométrique 20, sur l’axe routier Mbau-Kamango, en territoire de Beni, au Nord-Kivu, rapporte des sources locales dans la zone. Cette attaque surprise est survenue après plusieurs mois d’accalmie dans cette zone.
D’après la société civile locale, au total 14 personnes ont été tuées. Plusieurs autres personnes sont portées disparues. C’est bilan est encore provisoire selon la société civile du secteur de Beni-Mbau, qui condamne cette nouvelle violence.
Georges Kivaya, président de cette structure citoyenne, qui déplore des morts, à Beni-Mbau, appelle les autorités militaires à intensifier les opérations de traque des ADF sur cet axe routier. Cet acteur de la société civile appelle aussi la population à demeurer très vigilante.
La même information est confirmée par Kakule Siviwe Léon, chef du secteur de Beni-Mbau. Cette autorité parle lui, d’une dizaine de personnes tuées et des maisons incendiées lors de la violence. Monsieur Léon qui reconnaît la menace des ADF dans sa zone appelle aussi la population à adopter un comportement de vigilance.
C’est notamment dît-il, alerter les services de sécurité sur tout les mouvements suspects des ennemis dans la zone. Toutefois, l’autorité rassure que des efforts sont entrain d’être fournis pour mettre hors d’état de nuire des assaillants qui se sont déjà volatilisés dans la nature après leur forfait.
Les sources militaires dans la zone, ne se sont pas encore prononcées à ce sujet. Cependant, la zone attaquée est sous contrôle des forces conjointes FARDC-UPDF, qui mènent des opérations contres des ADF dans l’Est de la RDC, depuis bientôt 3 ans.
Roger KAKULIRAHI