Goma, 02 décembre 2024 – Les rebelles du M23 soutenus par les forces de défense du Rwanda (RDF) ont attaqué, la matinée lundi 2 décembre 2024, les positions des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et des jeunes résistants dits Wazalendo à Matembe, dans la partie sud du territoire de Lubero, au Nord-Kivu.
Selon des sources sécuritaires dans la zone, des dotations en armes lourdes et légères retentissent dans la zone, laissant la population locale dans une forte panique. Des sources indépendantes parlent d’une attaque similaire à Katwa, une agglomération située à une dizaine des kilomètres à l’Est de la commune rurale de Kirumba, la plus peuplée du territoire de Lubero.
L’information est confirmée par le sous-lieutenant Reagen, porte-parole des FARDC front nord. A l’en croire, les forces loyalistes ont été obligés de riposter pour contenir l’ennemi.
“Les FARDC tentent de contenir l’attaque des rebelles du M23/AFC depuis la nuit dernière dans la zone de Matembe. Les tirs sporadiques se font entendre à ce moment, là population est appelée au calme”, a-t-il souligné.
Signalons que ces nouvelles attaques arrivent une semaine après l’évaluation de l’Etat de siège, par la Première Ministre de la RDC, Judith Suminiwa Tuluka. Critiquée depuis sa restauration, la mesure du Président de la République a été jugée non satisfaisante lors de l’arrivée de la cheffe du Gouvernement congolais à Goma.
Magloire TSONGO