Nord-Kivu : Deuxième jour consécutif des affrontements FARDC – M23 à Lubero

Mambasa, le 3 décembre 2024 : Deuxième jour consécutif des combats ce mardi 3 décembre entre les terroristes du M23, soutenus par le Rwanda, et les forces congolaises FARDC. Selon nos sources, les affrontements se déroulent dans les villages de Hutuwe et Matembe, situés à environ soixante kilomètres de Lubero-centre, au Nord-Kivu.

D’après le lieutenant Reagan Mbuyi Kalonji, porte-parole des opérations au Front Nord, ces affrontements ont repris la matinée après une accalmie observée la soirée de lundi dans les villages de Kaseghe, Alimbongo et leurs environs.

L’officier militaire, a renseigné que, la tension est restée vive à Hutuwe, où les forces congolaises ont repoussé l’avancée des M23. Ces derniers tentaient sans succès de contourner les positions des FARDC pour accéder au village d’Alimbongo.

“ (…) Hier, les affrontements ont cessé aux environs de 16 heures ou 17 heures et ont repris ce matin, toujours entre les FARDC et les M23. Cette fois-ci, les combats se concentrent principalement du côté de Hutuwe, où les FARDC asphyxient l’ennemi qui tente de percer certaines lignes de front. Comme je vous l’ai dit, hier comme aujourd’hui, les lignes de front n’ont pas bougé. Elles restent intactes et sous contrôle des FARDC. Ces positions incluent Matembe, les collines de Kasinga, les deux antennes et Hutuwe (..) ”. a déclaré le lieutenant Reagan Mbuyi Kalonji, porte-parole des opérations au Front Nord.

Des lourdes pertes infligées aux M23/RDF, à Lubero.

D’après le lieutenant Reagan Mbuyi Kalonji, porte-parole des opérations au Front Nord, les forces congolaises ont infligé des lourdes pertes aux éléments M23/RDF, la journée de lundi. L’officier parle de plusieurs morts et blessés. Il indique par ailleurs que les forces congolaises, ont aussi récupéré certains effets militaires des assaillants.

Des mouvements de déplacement signalés à Lubero.

Selon des sources locales, des mouvements de population fuyant les zones de combat se sont intensifiés ce mardi. Des habitants de la zone des combats, se déplacent pour des zones supposées sécurisées par mesure des précautions. Ces habitants vident notamment les localités de Hutwe, Mathembe et Kaseghe.

Pour le moment, les déplacés arrivent en nombre dans les villages de Kitsombiro, Alimbongo, Kasingiri, Lubango et les environs. Certains déplacés sont logés dans des familles d’accueil pendant que d’autres qui n’ont pas encore d’abris sont sur le qui vive selon plusieurs sources dans la région .

Roger KAKULIRAHI.

Les plus vus

RDC: Flou entre la famille et l’Etat autour de l’organisation des activités commémoratives de Lumumba 

Kinshasa, 17 janvier 2025- La famille dit non et le gouvernement dit oui. L'opinion est partagée en ce qui...

RDC-Constitution: Kengo, Likulia, Mabi, Muzito et Badibanga, ces successeurs de Lumumba favorables à l’idée de Félix Tshisekedi 

Kinshasa, 17 janvier 2025-  Réunis 48 heures avant la célébration commémorative du 64e anniversaire de la mort du héros...

Agression rwandaise en RDC : l’administrateur militaire de Lubero promet une “mort mystérieuse” à Kagame

Goma, 17 janvier 2025 - Alors que les rebelles du M23 soutenus par les Forces de Défense du Rwanda...

Ituri : Plus de 500 miliciens déposent les armes

Mambasa, 16 Janvier 2025- Ils sont plus de 500 miliciens, qui se sont rendus mercredi 15 janvier 2025, aux...

Nord-Kivu : 37 otages libérés grâce aux opérations FARDC-UPDF 

Mambasa, 16 janvier 2025- Au total, Trente-sept (37) otages, parmi lesquels des hommes, des femmes et des enfants, libérés...