Kinshasa, 3 Décembre 2024 – Le ministère public vient de rendre public son réquisitoire contre les prévenus présumés voleurs des Cacao, poursuivis pour association des malfaiteurs en bande organisée, vol qualifié, tententive de meurtre, qui comparaissent depuis lundi 2 décembre 2024, devant le tribunal militaire garnison de l’Ituri, siégeant en foraine à Biakato, chef-lieu de la chefferie de Babila-Babombi, en territoire de Mambasa (Ituri).
Dans son réquisitoire, le ministère public a requis des lourdes peines allant de 10 à 20 ans de prison pour des prévenus passés aux aveux. En outre, le ministère public, s’inscrit en faux contre toute circonstance atténuante accordée aux prévenus.
Pour ce deuxième jour, le ministère public a présenté six (6) autres présumés voleurs des Cacao. Ces derniers opéraient généralement au village Njiapanda-Bella, dans la Chefferie des Babila Babombi. Outre ces présumés voleurs, un autre bandit ayant volé l’arme à feu d’un militaire a été présenté à la barre. Le ministère public a requis les mêmes peines pour ces derniers.
Ces prévenus reconnaissent leur rôle dans le manque de la paix en chefferie de Babila-Babombi, territoire de Mambasa. Plusieurs d’entre eux ont été arrêtés grâce à l’opération ” un bandit contre 50 dollars ” initiée par un député élu de la zone.
De son côté, la défense des prévenus a plaidé pour des peines réduites selon le niveau de l’implication de chacun dans le dossier. La décision du tribunal militaire de l’Ituri, sera connue ce mercredi 04 septembre sauf changement de derrières minutes.
Ces audiences publiques contre une dizaine de présumés bandits opérant en mains armées ont un caractère pédagogique. Elles ont pour objectif de décourager des autres délinquants qui circulent encore dans la zone. Elles ont pour la deuxième fois consécutive été suivies par nombreux habitants de Biakato, venus pour la cause.
Roger KAKULIRAHI.