Goma, 03 décembre 2024 – L’Union Européenne (UE) a annoncé le soutien de 20 millions d’euros à la 31ème Brigade de réaction rapide des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC). Tel est le contenu d’un communiqué de presse paru ce mardi 03 décembre 2024
L’UE précise que, cette aide intervient après requête des autorités congolaises et rentre dans le cadre de la facilité européenne pour la paix.
Dans ce cadre, le représentant de la délégation de l’Union européenne en RDC et plusieurs ambassadeurs des Etats membres de l’UE sont en mission conjointe à Kindu , dans la province du Maniema où se trouve le quartier général de la brigade. Dans cette délégation, Patrick Muyaya Ministre de la communication représente le Gouvernement congolais.
Selon l’esprit du communiqué, cette délégation aura l’occasion de rencontrer les forces bénéficiaires de cette “mesure d’assistance”.
“Grace à cette mesure mise en oeuvre avec l’appui du ministère de la défense belge, l’UE fournira des équipements individuels et colleynon létaux pour améliorer les performances de cette brigade et procédera également à la réhabilitation de certaines infrastructures de leur casernement. La 31ème Brigade de réaction rapide des FARDC bénéficie déjà d’une formation et d’un encadrement technique de la part du ministère de la défense belge depuis une dizaine d’années”, lit-on dans ce document.
Pour ce faire, l’UE annonce un ensemble de contrôles et de mesures de suivi destinés notamment à garantir l’utilisation des équipes par la brigade et dans le respect du droit international humanitaire.
La même source rappelle que, la Facilité européenne pour la paix a été créée en mars 2021 pour financer des actions de la politique étrangère et de sécurité commune (PESC) dans le domaine militaire et de la défense, dans le but de prévenir les conflits, de préserver la paix et de renforcer la sécurité et la stabilité internationales.
Magloire TSONGO