Mambasa, le 3 décembre 2024 : Ils sont au total, 11 prévenus poursuivis pour association des malfaiteurs en bande organisée, vol qualifié, tententive de meurtre, qui comparaissent depuis lundi 2 décembre 2024, devant le tribunal militaire garnison de l’Ituri, siégeant en foraine à Biakato, chef-lieu de la chefferie de Babila-Babombi, en territoire de Mambasa, en Ituri.
Nombreuses victimes des actes de ces présumés bandits sont venus pour charger les prévenus. En titre de témoignage, une des victimes qui indique avoir assisté au viol de sa femme par des bourreaux, s’est dit totalement brisée. D’autres témoignages allant dans ce sens ont été au rendez-vous, lors de ces audience publique.
Certains prévenus passés aux aveux ont reconnu les charges retenus contre eux. Ils ont affirmé avoir été arrêtés en plein opération de vol des produits champêtres dont des cacao, par des éléments FARDC et PNC.
C’est pour la première fois, que, le tribunal militaire de l’Ituri siége en chambre foraine à Byakato dans la chefferie des Babila Babombi. Ces audiences publiques contre une dizaine des présumés bandits opérant en mains armées ont un caractère pédagogique. Elles ont pour objectif de décourager des autres délinquants qui circulent encore dans la zone.
La majorité de bandits qui comparaissent ont été arrêtés par des forces de défense et de sécurité lors des différentes opérations de patrouilles dans la zone. D’autres cependant ont été arrêtés dans le cadre de l’opération “un bandit contre 50 dollars” initiée par un député national élu de la zone.
Notons que, le tribunal militaire garnison de l’Ituri, s’est déclaré incompétent pour juger un jeune mineur d’âge parmi les 12 prévenus. Les audiences qui ont été renvoyées se poursuivent ce mardi 3 décembre 2024, sous la satisfaction des habitants qui viennent nombreux pour l’assistance.
Roger KAKULIRAHI