Mambasa, le 04 décembre 2024 : Près de dix (10) morts, ont été enregistrés après à la suite d’une nouvelle attaque des combattants d’Allied Democratic Forces (ADF), la soirée de mardi 03 décembre 2024, au quartier Tenambo, commune d’Oïcha, territoire de Beni au Nord-Kivu. Cette nouvelle violence a touché aussi l’Agglomeration de Matombo, raportent des sources locales.
Les premières informations parvenues à dépêche.cd, font état des blessés et des maisons incendiées par des assaillants. Selon des sources médicales, les victimes ont été achevées par arme en feu . Cette information a été confirmée sans plus de détails dans la matinée par le bourgmestre adjoint de la commune de Oïcha.
Contacter par nos confrères d’Oïcha, Kambale Kibwana Jean De Dieu, a rassuré sur la maîtrise de la situation par l’armée loyaliste, des éléments FARDC. Sans donner le bilan exact de cette attaque l’armée via son porte-parole, le Lt-Col Mak Hazukay, a présenté ses condoléances aux familles touchées.
L’officier militaire a rassuré que, des dispositions pour traquer les auteurs de ces crimes sont déjà prises. Pour la même occasion, Il demandé, aux habitants de ne pas fréquenter la profondeur des milieux, surtout à l’Ouest, d’Oïcha.
Pour rappel, une autre attaque des combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) a été déplorée la nuit de dimanche 1er décembre au point kilométrique 20, sur l’axe routier Mbau-Kamango, toujours en territoire de Beni. D’après la société civile locale au total, 14 personnes ont été tuées, lors de cette attaque. Nombreuses autres personnes avaient été portées disparues par des assaillants.
Roger KAKULIRAHI