Kinshasa, 04 decembre 2024 – La question sur le rôle de la femme dans le développement a été au centre d’un débat co-organisé par le média allemand Deutsche Welle (DW) et la Radio Top Congo, mercredi 4 décembre, à Pullman hôtel de Kinshasa.
La ministre du Genre, famille et enfants, Léonnie Kandolo, présente à cette activité a souligné que la femme est capable de tout. Toutefois, elle a mis l’accent sur l’importance pour la femme d’avoir la volonté pour que son rôle s’élève.
“Même si vous vous mariez, vous devez avoir quelque chose en mains. Le rôle des femmes dans le développement est très important. Beaucoup de choses ont été déstabilisées par la colonisation. Les femmes sont capables de tout. Le rôle de la femme si nous voulons évoluer, ça passe par l’éducation. Pour que le rôle de la femme s’élève, il faut qu’elle ait elle-même cette volonté, mais beaucoup de choses dépendent de notre choix”, a-t-elle martelé.
D’un autre côté, des panelistes dont, Clément Dinda, Grâce Lula et Gabriella Mwimba ont tour à tour fait une note positive par rapport à la participation actuelle des femmes dans tous les secteurs de la vie.
Grâce Lula a affirmé que la femme est une partenaire privilégiée de l’homme mais a déploré tout de même la non prise en considération de ce que fait la femme.
“Nous regardons au quotidien que la femme se bat. Mais quand on doit parler du développement, ce que produit la femme est invisible C’est au niveau des ONG et des associations que les femmes se tiennent la main pour montrer ce qu’elles sont capables de faire. La femme est une partenaire incontournable pour l’homme. Le changement vient tout doucement. Aujourd’hui la participation politique de la femme est suffisamment riche”, a-t-elle dit.
Gabrielle Mwinda estime, quant à elle, que les femmes sont limitées de participer au développement au regard de plusieurs paramètres notamment elles doivent s’occuper de la vie familiale et professionnelle.
La Deutsche Welle est le média international de la République fédérale d’Allemagne. Elle diffuse des émissions de radio par ondes courtes, internet et satellite en trente langues ainsi que des programmes de télévision en quatre langues.
Ouriel LUKOMBO