Mambasa, 4 décembre 2024- Les audiences publiques dans l’affaire opposant le ministère public et Auditeur Militaire contre les prévenus poursuivis pour association des malfaiteurs en bande organisée pour vol qualifié, tentative de meurtre et d’autres faits infractionnels, se sont poursuivis, mercredi 4 décembre 2024.
La troisième journée a été consacrée au prononcé du jugement. C’est ainsi que 11 prevenus reconnus coupables des faits infractionels mis en leur charge ont été condamnés. Ils ont écopé ainsi des lourdes peines allant 20 ans de servitude penale principal pour certains et jusqu’à la peine de mort pour d’autres.
Lors de la prononcé du jugement, le colonel Ndemba José, juge président, a déclaré qu’aucune circonstance atténuante ne sera accordée aux condamnés.
Par ailleurs, 4 prévenus ont été acquittés par le tribunal militaire garnison de l’Ituri. Ces derniers ont été acquittés fautes des preuves convaincantes contre eux. C’est à l’exemple de Monsieur Gérance qui se réjouit de son acquittement. Il salue l’impartialité du tribunal militaire qui a jugé selon les faits.
Ces audiences publiques contre une dizaine des présumés bandits opérant en mains armées ayant un caractère pédagogique avec pour objectif de décourager des autres délinquants qui circulent encore dans la zone, se sont clôturées sous la satisfaction des habitants qui venaient nombreux pour assister. Ces derniers pensent que les peines contre les prévenus serviront de leçons à d’autres délinquants.
Roger KAKULIRAHI