Goma, 05 décembre 2024 – Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont mis la pression depuis la matinée de mercredi sur les rebelles du M23, soutenus par les forces de défense du Rwanda dans la partie Sud du territoire de Lubero, au Nord-Kivu, dans l’Est du pays.
Selon le sous-lieutenant Mbuyi Kalonji Reagan, porte-parole des opérations militaires front Nord, les rebelles se sont retrouvés dans une forte débandade après la réaction “farouche” des forces loyalistes soutenues par les jeunes résistants dits Wazalendo. Les rebelles ont abandonné leurs positions à Kaseghe et Mighobwe, deux grandes agglomérations de cette partie de la province du Nord-Kivu.
A lui de préciser que les rebelles du M23 auraient retiré toutes les armes lourdes à destination de la commune rurale de Kirumba, la plus grande en terme de démographie dans le territoire de Lubero.
Pour gagner la guerre, les forces de défense et de sécurité appellent la population à la sérénité et à rester souder pour “émietter” tant soit peu les hommes de Kagame.
“Nous appelons encore la population au calme, à la sérénité et à rester souder comme un seul homme dernière son armée car la victoire leur appartient”, a déclaré le sous-lieutenant Mbuyi Kalonji Reagan.
Magloire TSONGO