Mambasa, 5 décembre 2024- Le lancement officiel de la campagne de vaccination contre la poliomyélite des enfants allant de zéro à cinquante-neuf (0- 59) mois a été effectif, mercredi 04 décembre 2024 en ville Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.
D’après Marcel Lola, chef de Division de la santé en Ituri, au total 1.483.836 enfants sont attendus pour cette campagne sur l’ensemble de la province et cela dans les 36 zones de santé de la province.
Lancée pour trois jours, cette campagne de vaccination se déroulera d’un ménage à un autre, soit la stratégie porte-à-porte, a précisé le chef de Division de la santé. A lui d’indiquer que cette étape est l’occasion pour renforcer la vaccination de routine mais aussi la surveillance des maladies en prévention vaccinale.
“Je dirai que c’est un défi, un défi que seul le secteur de santé ne peut pas prétendre relever en-dehors de la campagne de vaccination contre la poliomyélite, c’est aussi l’occasion pour renforcer la vaccination de routine mais aussi la surveillance des maladies en prévention vaccinale”, a-t-il indiqué
Tout en rassurant la qualité de cette intervention, il demande aux parents de ne pas hésiter à signaler tout désagrément qui surviendrait lors de cette campagne, car cela leur permettra d’interpeller l’équipe qui est sensée passer dans cette partie de la province.
Cette activité a été lancée par le gouverneur militaire de l’Ituri, le lieutenant général Luboya Nkashama Johny. Il a insisté aux personnels de la santé de tout faire pour que même les enfants les plus vulnérables qui se trouvent dans les zones conquises par l’armée soient, eux aussi vaccinés.
Denis MUNGURIEK AN