Mambasa, 5 décembre 2024- C’est pour tenter de trouver une solution durable et pacifique au conflit persistant des limites entre le groupement Bandavilemba, en chefferie des Wales-Vonkutu (Irumu ) et les groupements Batangi Mbau ainsi que Bambuba-Kisiki, dans le secteur de Beni-Mbau, au territoire de Beni, que l’administrateur militaire du territoire d’Irumu, le colonel Siro N’simba Bunga Jean, a présidé une réunion stratégique du comité local de sécurité élargie aux chefs et notables de la chefferie des Wales-Vonkutu.
La rencontre s’est déroulée mercredi 4 décembre. Elle était organisée dans le but de comprendre les vraies limites pour éviter la persistance de ce conflit entre les communautés de Beni et Irumu. C’est sur instruction du gouverneur militaire que cette rencontre a été organisée.
La réunion a été couplée à une descente sur terrain. La descente sur terrain consistait à prélever les coordonnées pour déterminer les vraies limites historiques. Ensemble avec les membres du comité local de sécurité élargie, l’administrateur militaire d’Irumu, les membres du comité local de sécurité, le chef de la chefferie des Walese-vonkutu et le conservateur des titres mobiliers sont descendus sur plusieurs zones pour s’imprégner des limites tracées depuis 1964.
Après cette descente, le colonel Siro N’simba Bunga Jean a profité de cette occasion pour appeller la population d’Irumu et Beni, a ne pas s’entretuer pour les limite car «tous sommes congolais».
“Depuis 1963 jusqu’à présent, il n’y a pas de solutions. J’ai eu l’ordre du gouverneur d’effectuer l’état de lieux avec mon collègue de Beni, afin de remonter le rapport. C’est la première étape. Mon collègue de Beni a déjà fait sa descente de son côté. Suis accompagné de membre du comité de sécurité pour prélever les données et avoir l’historique, car il y a quand-même des témoins vivants, comme ce chef du village Luna-Samboko, qui avait participé aux assises depuis 1995. Nous sommes tous des congolais, nous n’allons pas nous entretuer pour le simple conflit de limite”, a déclaré le colonel Siro N’simba Bunga Jean à la presse.
Notons qu’une grande rencontre qui mettra autour d’une même table les deux administrateurs de Beni et Irumu, sera bientôt organisée au territoire d’Irumu.
Cette rencontre permettra aux deux autorités de mettre tout leur rapport ensemble afin de produire un document commun pour trouver solution à cette problématique.
Roger KAKULIRAHI