Procès Nangaa-Exécution immédiate des condamnés présents à Kinshasa : Le consortium des ONGDH pas d’accord avec Constant Mutamba 

Kinshasa, 6 décembre 2024- A travers une déclaration parvenue, vendredi 6 décembre à Dépêche.cd, le consortium des ONG des Droits de l’Homme en RDC a exprimé ses inquiétudes quant aux déclarations, dit-il, des certaines autorités publiques, juste après la confirmation de la peine de mort aux condamnés du procès Corneille Nangaa. Allusion faite ici notamment au ministre d’État de la justice Constant Mutamba qui a annoncé que des dispositions sont prises pour faire exécuter immédiatement la peine de mort aux condamnés présents à Kinshasa.

Pour ce groupe de la société civile, cette déclaration est non seulement “inhumaine, dégradante et cruelle mais aussi et surtout viole le principe sacro-saint de la vie humaine ; ce qui constitue un recul majeur de respect des Droits de l’Homme dans notre pays, alors que la RDC venait d’être acceptée comme membre du Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies”.

Ainsi, il recommande entre autres “aux Autorités Judiciaires en général et en particulier au Ministère public, d’aller jusqu’au bout de la procédure en interjetant appel pour obtenir la commutation de la peine de mort à une autre peine pour les condamnés ; Aux ONG nationales et internationales des Droits de l’Homme ainsi qu’à Toute personne respectueuse de la vie humaine, de se mobiliser comme un seul homme afin de dire non à l’exécution de la peine de mort en RDC. Au Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies, d’interpeller la RDC à respecter ses engagements en tant que membre.

Par ailleurs, le Consortium des ONGDH en RDC attire l’attention des Autorités actuelles que la mise en application de la sentence de la peine de mort discréditera l’image du pays dans le concert des Nations et risquerait de l’exclure comme membre du Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies.

Parmi la vingtaine de condamnés, 5 sont logés dans la prison militaire à Kinshasa. Outre la mesure de leur exécution immédiate, le ministre d’État de la justice a également annoncé le lancement immédiat des mandats d’arrêts ainsi que la vente aux enchères de tous les biens meubles et immeubles des autres condamnés en cavale.

Cédric BEYA 

Les plus vus

Foot – Ligue des Champions CAF :  Mazembe termine avec brio

Kinshasa, 18 Janvier 2025 - Déjà éliminé, le TP Mazembe a terminé la campagne africaine saison 2024/25 par une...

RDC: Vers des condamnations de peine de mort pour détournement à la Banque Centrale du Congo?

Kinshasa, 18 janvier 2025- Le ministre d'État de la justice Constant Mutamba a, à travers un communiqué signé samedi...

RDC : Patrick Muyaya fait une réplique choc à Paul Kagame

Goma, 18 janvier 2025 - Le Ministre de la communication et porte-parole du Gouvernement de la RDC, Patrick Muyaya,...

RDC – Sports : Vers l’organisation de la 4è édition des jeux congolais, 54 ans après!

Kinshasa, 18 janvier 2025 - Après 54 ans, le gouvernement à travers le ministère des Sports et loisirs, veut...

RDC : Bientot l’élection des membres du Conseil national de la jeunesse 

Kinshasa, 18 janvier 2025- Lors du récent conseil des ministres, la ministre de la Jeunesse et éveil patriotique a...