Kinshasa, 6 décembre 2024- L’épineuse question sur la révision ou le changement de la Constitution qui ne cesse d’alimenter le débat en RDC n’a pas encore été débattue au niveau du gouvernement.
C’est Patrick Muyaya, porte-parole de l’exécutif national qui a fait cette précision à l’une de questions lui posée, jeudi 5 décembre, lors d’un Briefing presse co-animé avec ses collègues de l’environnement et de la santé publique.
Dans la même lancée, il estime qu’il n’y a pas à opposer telle version à celle de l’autre après la sortie médiatique de Jean-Pierre Bemba qui s’est plutôt montré favorable à la révision que le changement de la Constitution.
“Jusqu’à ce jour, la question de la Constitution que ce soit sur son volet de la révision ou changement n’a pas encore été abordée au Conseil des ministres. Si elle est abordée dans le cadre de la transparence qui nous caractérise, nous en parlerons évidemment dans le compte-rendu. Il faut que cela soit bien clair”, dit-il.
Et dajouter : “Le VPM Jean-Pierre Bemba a aussi commenté ce sujet en tant que leader politique et son parti a sorti un communiqué à ces propos. Il n’était pas question d’une quelconque ambiguïté sur son soutien à l’initiative du président de la République qui peut aboutir soit à la révision ou au changement, suivant les orientations de la Commission”, a-t-il déclaré.
Il faudrait dire que le parti au poignet UDPS a lancé la campagne pour la révision constitutionnelle. Une démarche rejeté par une grande partie de l’opposition qui accuse le régime en place de vouloir s’éterniser au pouvoir.
Cédric BEYA