RDC- Révision ou Changement de la Constitution : La question “n’a pas encore été abordée au Conseil des ministres”, (Porte-parole du Gouvernement)

Kinshasa, 6 décembre 2024- L’épineuse question sur la révision ou le changement de la Constitution qui ne cesse d’alimenter le débat en RDC n’a pas encore été débattue au niveau du gouvernement.

C’est Patrick Muyaya, porte-parole de l’exécutif national qui a fait cette précision à l’une de questions lui posée, jeudi 5 décembre, lors d’un Briefing presse co-animé avec ses collègues de l’environnement et de la santé publique.

Dans la même lancée, il estime qu’il n’y a pas à opposer telle version à celle de l’autre après la sortie médiatique de Jean-Pierre Bemba qui s’est plutôt montré favorable à la révision que le changement de la Constitution.

“Jusqu’à ce jour, la question de la Constitution que ce soit sur son volet de la révision ou changement n’a pas encore été abordée au Conseil des ministres. Si elle est abordée dans le cadre de la transparence qui nous caractérise, nous en parlerons évidemment dans le compte-rendu. Il faut que cela soit bien clair”, dit-il.

Et dajouter : “Le VPM Jean-Pierre Bemba a aussi commenté ce sujet en tant que leader politique et son parti a sorti un communiqué à ces propos. Il n’était pas question d’une quelconque ambiguïté sur son soutien à l’initiative du président de la République qui peut aboutir soit à la révision ou au changement, suivant les orientations de la Commission”, a-t-il déclaré.

Il faudrait dire que le parti au poignet UDPS a lancé la campagne pour la révision constitutionnelle. Une démarche rejeté par une grande partie de l’opposition qui accuse le régime en place de vouloir s’éterniser au pouvoir.

Cédric BEYA 

Les plus vus

RDC: Flou entre la famille et l’Etat autour de l’organisation des activités commémoratives de Lumumba 

Kinshasa, 17 janvier 2025- La famille dit non et le gouvernement dit oui. L'opinion est partagée en ce qui...

RDC-Constitution: Kengo, Likulia, Mabi, Muzito et Badibanga, ces successeurs de Lumumba favorables à l’idée de Félix Tshisekedi 

Kinshasa, 17 janvier 2025-  Réunis 48 heures avant la célébration commémorative du 64e anniversaire de la mort du héros...

Agression rwandaise en RDC : l’administrateur militaire de Lubero promet une “mort mystérieuse” à Kagame

Goma, 17 janvier 2025 - Alors que les rebelles du M23 soutenus par les Forces de Défense du Rwanda...

Ituri : Plus de 500 miliciens déposent les armes

Mambasa, 16 Janvier 2025- Ils sont plus de 500 miliciens, qui se sont rendus mercredi 15 janvier 2025, aux...

Nord-Kivu : 37 otages libérés grâce aux opérations FARDC-UPDF 

Mambasa, 16 janvier 2025- Au total, Trente-sept (37) otages, parmi lesquels des hommes, des femmes et des enfants, libérés...