Kinshasa, 07 décembre 2024- Lancée le 6 décembre 2024 par le Vice-Premier Ministre Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières , Jacquemain Shabani Lukoo, l’opération « Ndobo » fait ses preuves. La Police a traqué de ce fait plus de 400 bandits urbains appelés « Kuluna », après les opérations de bouclage supervisées par le chef de la Police de Kinshasa, Blaise Kilimbalimba, sur instruction du VPM Shabani Lukoo.
C’est le Commissaire Divisionnaire principal, le Général Alongaboni qui les a présenté ce samedi 7 décembre au patron de la sécurité. Ce, après avoir fait la ronde pour constater l’effectivité de cette opération qui vise à éradiquer ce phénomène qui a tant perturbé la quiétude de la population kinoise dans les quatre districts.
D’abord dans la partie Est de Kinshasa, la Tshangu, le patron de la sécurité a palpé du doigt les réalités du terrain et a eu des explications relatives à cette opération.
De la Tshangu, Jacquemain Shabani a pris la route pour le terrain Eckankar dans le district de la Funa au quartier Yolo-Sud dans la commune de Kalamu. Ici, le VPM rassure la population et explique le bien fondé de l’opération Ndobo, avant d’appeler la communauté de base à adhérer à cette opération.
Le patron de la territoriale a terminé son périple au palais du peuple où les Kuluna traqués à partir du district de la Lukunga ont été acheminés.
Ces délinquants seront déférés devant leur juge naturel en procédure de flagrance, afin d’être jugés et condamnés éventuellement, conformément à la loi.
Des audiences foraines, vont désormais s’organiser en cycle régulier conformément aux instructions du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi.
Bernetel MAKAMBO