Bukavu, 7 décembre 2024- Les autorités congolaises représentées par le gouverneur de la province du Sud-Kivu ont adopté ensemble avec les autorités burundaises pour la réouverture des plusieurs postes frontaliers entre la République Démocratique du Congo et le Burundi.
L’adoption de la feuille de route est intervenue jeudi le 05 décembre 2024. Ce, dans le cadre du Projet de Facilitation du Commerce et Intégration dans la Région de Grands-Lacs PFCIGL).
C’était à l’issue d’une réunion bilatérale de haut niveau tenue dans la ville d’Uvira, du 03 au 04 décembre 2024, entre les autorités politiques et administratives des provinces du Sud-Kivu, coté République Démocratique du Congo et de Rumonge, Cibitoke, Bujumbura rural, et la Mairie de Bujumbura, côté Burundi pour étudier les modalités de réouverture des postes frontaliers de Buganda/Nyamoma à Sange et Mparambo/Rubenga à Ruvungi sur la rivière Ruzizi.
Des travaux de visite sur le terrain et de réflexion durant deux jours au cours desquels la RDC représentée par le gouverneur du Sud-kivu, Jean-Jacques Purusi ont précédé à la signature en présence de Gérard Niyokindi, assistant du ministre de transport du Burundi.
A noter que le PFCIGL bénéficie du financement de la Banque Mondiale pour son accompagnement dans ce projet à intérêt capital pour les peuples du Burundi et de la RDC. L’ouverture des postes précités serait un de résultats de ce projet et ainsi un ouf de soulagement pour les commerçants transfrontaliers des deux pays qui gardent encore bien leur collaboration.
Salomon MUBASI