Kinshasa, 9 décembre 2024- Le Président de l’Assemblée nationale Vital Kamerhe a donné sa position par rapport au débat alimenté ce dernier temps au sujet de la révision ou du changement de la Constitution.
D’entrée de jeu, le speaker de la chambre basse du Parlement a soutenu que cette initiative lancée par la chef de l’État est constitutionnelle suivant les prescrits de l’article 218.
“En ce qui concerne la révision constitutionnelle elle-même, je voudrais à rappeler aux et aux autres, évoquer cette question n’est pas un tabou, c’est dans la même constitution à l’article 218 où l’on prévoit le mode de sa révision et qui sont habilités à prendre une telle initiative. Le numéro 1 c’est indiqué le président de la république. Nous sommes toujours de dans la légalité constitutionnelle”, a-t-il déclaré.
Cependant en rapport avec la position de son parti qui était resté jusqu’à ce jour muet à cette question, Vital Kamerhe répond.
“Mais maintenant quand on commence à réfléchir, certains préfèrent réfléchir à haute voix, d’autres à voix basse, d’autres préfèrent aller vite en besogne ce que le Président n’a demandé à personne”, a-t-il placé.
Ce faisant, il a ramené l’opinion à la démarche du Chef de l’État qui a annoncé mettre en place une commission interdisciplinaire chargée de réfléchir sur cette question.
“Mais celle-ci n’est pas encore mise en place à réfléchir mais il y a les gens qui ont le don de lire ce qui viendra. Mais cette commission on ne dira pas que ça sera seulement de la majorité. Elle sera une commission qui va réunir toutes les forces politiques et les forces vives de la nation”, a conclu le président de l’UNC.
Malgré cela, l’opposition politique reste convaincue que le régime en place cherche, à travers la retouche de la Constitution, à s’éterniser au pouvoir.
Cédric BEYA