Kinshasa, 10 decembre 2024 – le ministre du portefeuille Jean Lucien Bussa a déploré l’attitude de certains présidents du conseil d’administration qui gèrent à s’immiscer dans la gestion et des directeurs généraux des entreprises publiques qu’il accuse d’exécuter difficilement les décisions du conseil d’administration et de résister aux contrôles.
Un état des lieux peu reluisant évoqué lors de la cérémonie d’ouverture des états généraux des entreprises du portefeuille, présidée par le Chef de l’État Félix Tshisekedi, lundi 9 décembre, au centre financier de Kinshasa.
Cette situation, a souligné le ministre, demeure un sujet préoccupant pour la bonne marche des entreprises du portefeuille.
“S’agissant de la gouvernance des entreprises du portefeuille, il convient d’épingler le fait qu’elles demeurent un sujet de préoccupation majeure”, a-t-il déclaré.
Placés sous le thème: “Faire des entreprises du portefeuille de l’Etat un puissant levier de la croissance économique et du développement social de la RDC”, ces assises vont se clôturer le 14 decembre prochain.
L’objectif est de passer en revue ce qui a été fait, ensuite proposer des réformes structurelles en vue de renforcer la gouvernance et l’efficacité des entreprises du portefeuille.
Rédaction