Kinshasa, 11 décembre 2024- Les membres du comité provincial de pilotage du projet PASEA ont validé, mardi 10 décembre 2024, le programme de travail et le budget annuel pour l’exercice 2025 dans la province du Kasaï Central.
C’était au cours de la première réunion de ce comité provincial présidée par le Gouverneur Joseph Moïse Kambulu que ce plan de travail contenant plusieurs activités à réaliser au cours de l’année 2025 avec un budget de plus de 19 millions de dollars américains à été validé.
Ce programme gouvernemental d’accès aux services d’eau et d’assainissement en République démocratique du Congo (PASEA) financé par la Banque mondiale va s’exécuter pour cette première phase dans quatre provinces notamment le Kasaï, Kasaï Central, Kasaï Oriental et le Kwilu.
D’après Kennedy Mukendi Coordonnateur provincial de ce programme au Kasaï Central, ce projet innovant de la Banque mondiale va s’exécuter dans les milieux ruraux avec une approche programmatique à long terme.
“Le projet PASEA c’est un projet ambitieux parce que c’est le tout premier projet de la Banque mondiale qui est exécuté dans les milieux ruraux avec une approche programmatique à long terme. C’est un projet innovant parce qu’il tient aussi compte du développement humain, il ne s’agit pas seulement de développer les infrastructures pour améliorer l’accès à l’eau potable et à l’assainissement mais le projet PASEA a en particulier un aspect mis sur le développement humain”, a déclaré Kennedy Mukendi.
Le Gouverneur du Kasaï Central Joseph Moïse Kambulu a exhorté les acteurs impliqués dans ce projet à travailler pour l’atteinte des objectifs assignés au projet notamment l’amélioration de l’accès aux services de base d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement et le renforcement des capacités des secteurs publics et privés à fournir des services d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement.
Ce projet à soutenu le Chef de l’exécutif provincial du Kasaï Central va contribuer à la construction et la réhabilitation des systèmes d’alimentation en eau potable, la réhabilitation des infrastructures d’hygiène et d’assainissement dans les écoles et dans les établissements des soins de santé et l’appui aux ménages dans la construction des latrines durables pour mettre fin à la défécation à l’air libre.
Au cours de cette première réunion, il a été également question d’adopter le règlement intérieur et de la validation des mandats des membres du comité provincial de pilotage de ce projet au Kasaï Central.
David Saveur MIKOBI