Kinshasa, 11 Decembre 2024- Le Vice Président de l’Assemblée provinciale du Kasaï Central a relevé des incohérences entre les dépenses réalisées face à la réalité sur terrain au cours d’une plénière tenue mardi 10 décembre 2024 consacrée à la présentation de la reddition des comptes pour l’exercice 2023.
Papy Noël Kanku a présenté ses regrets face aux travaux énumérés dans le document parmi les réalisations du gouvernement provincial dans le territoire de Demba sa circonscription électorale alors qu’aucune trace desdits travaux n’est palpable sur terrain.
Il a, au cours de son intervention, évoqué le cas des travaux de réhabilitation des routes de desserte agricole dans le territoire de Demba mentionnée dans ce document de reddition des comptes alors que la réalité sur terrain est tout autre.
“Quelles sont les routes de desserte agricole réhabilitées en 2023 dans le territoire de Demba ma circonscription électorale avec les fonds propres de la province ? A ma connaissance, en 2023 aucune route de desserte agricole n’a été réalisée à Demba, mais je suis estomaqué de constater dans ce document que le projet d’édit budgétaire reprend au 81e page, 2.733.555.400 francs congolais dépensés pour le compte de la réhabilitation de 92 kilomètres des routes de desserte agricole dans le territoire de Demba” a fustigé Papy Noël Kanku.
Cet élu de Demba s’est dit, par ailleurs, étonné du fait qu’en 2023, selon ce projet, le Kasaï Central a plus consommé que produit dans la mesure où les dépenses courantes ont été réalisées à 52,16%. Il a par ailleurs émis le voeu de voir l’exécutif provincial actuel compter sur les recettes locales en lieu et place de toujours rester à attendre le gouvernement central.
En outre Papy Noël Kanku a demandé à la plénière d’étendre les pouvoirs de la commission parlementaire spéciale enquêtant sur les immeubles, meubles et infrastructures dans la province afin de clarer l’opinion sur la destination des fonds supposés alloués à des ouvrages qui sont malheureusement inexistants.
David Saveur MIKOBI