Kinshasa, 11 décembre 2024- Le chef de l’État Félix Tshisekedi a prononcé, mercredi 11 décembre, son premier discours sur l’état de la nation depuis sa prise du pouvoir de son deuxième mandat.
Dans son allocution, le Président de la République a pris des engagements fermes pour l’amélioration du système de santé de l’ensemble du pays.
Il a, à cet effet, promis de doter à chacune de 26 provinces un hôpital de référence. Aussi, il a pris l’engagement de poursuivre la construction du système de santé robuste et résilient devant faire face à plusieurs maladie.
“Le gouvernement s’engage également à doter chaque province d’un hôpital de référence afin de mettre un terme aux déserts médicaux. Nous poursuivrons nos efforts sans relâche pour construire notre système de santé robuste et résilient apte à prévenir, préparer et à répondre efficacement aux grandes andémies et épidémies tel que le MPOX, le choléra, la turbulence, le VIH/SIDA, les fièvres hémorragiques virales et les infections respiratoires et plus récemment une maladie Inconnue affectant la province du Kwango”, a-t-il déclaré.
Il faudrait dire dans le cadre de ses efforts, plusieurs provinces du pays bénéficient déjà de la maternité gratuite ainsi que la couverture santé universelle.
Cédric BEYA