Bunia, 12 décembre 2024- Le Programme province de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS) annonce avoir démobilisé au total cent septante-quatre (174) combattants en Ituri, cela depuis le début de ses travaux dans cette province sous l’état de siège.
Cette statistique a été livrée lors d’un café de presse organisé par les responsables de cette structure mercredi 11 décembre 2024, dans la ville de Bunia.
Pour Flory Kitoko, coordonnateur provincial du P-DDRC-S en Ituri, ce chiffre est une goutte d’eau dans l’océan, vu qu’en Ituri on parle de vingt mille personnes porteuses d’armes.
“Il y’a eu 174 démobilisés qui étaient déjà désarmés et pris en charge. Au moment où nous parlons, tous sont rentrés dans la communauté à part quelques-uns qui ont rejoint la Réserve armée de la défense (RAD). En Ituri on parle de 20.000 gens en armes et quand vous parlez de 174 ,ça c’est une goutte d’eau dans l’océan”, a-t-il avancé.
Comme à l’accoutumé, il lance un appel aux groupes armés de déposer les armes pour permettre le retour de la paix en Ituri, sans laquelle les déplacés auront la difficulté de retourner dans leurs villages respectifs.
Et pour réussir les missions assignées, le P-DDRCS a besoin de moyens, a-t-il martelé.
Denis MUNGURIEK AN