Kinshasa, 13 décembre 2024- Tel qu’annoncé, hier au cours du briefing de presse par le Vice Premier ministre de l’intérieur et Sécurité Jacquemain Shabani que de nouvelles mesures seront prises pour faire face à la problématique des embouteillages à Kinshasa, le gouvernement réuni ce vendredi 13 décembre, en conseil des ministres, a décidé du renforcement de la présence policière et de sa logistique dans certaines artères dès ce vendredi.
Cette décision fait suite à une réunion d’évaluation présidée par le VPM de l’intérieur autour des premières mesures prises notamment l’instauration du sens unique de (05h-10h) et alternée de (15h à 21h) afin de fluidifier le passage.
Il en ressort, fait savoir le Porte-parole du gouvernement dans son compte rendu, que cette option connait une réussite partielle notamment dans la partie Ouest au niveau de l’avenue Nguma et Tourisme. De l’autre côté, ils ont reconnu que le résultat est aussi mitigé dans la partie Est au centre ville, en commençant au niveau de Kintambo.
D’après le conseil des ministres, ces nouvelles mesures vont “apporter une réponse aux multiples plaintes enregistrées depuis le début de la mise en œuvre de cette mesure”, a rapporté Patrick Muyaya.
Une autre réunion est prévue en début de la semaine prochaine pour évaluer toutes ces mesures mise en place.
Cédric BEYA