Kinshasa, 14 décembre 2024- Le ministre des sports et loisirs de la République démocratique du Congo (RDC), Didier Bidimbu, a échangé avec son homologue du Congo Brazzaville, Christophe Kolondelé autour de la question ayant trait à l’organisation jumelée de la CAN 2029 entre les deux Congo.
Le patron du sport congolais tient à tout prix à organiser cette grande compétition des nations de football africain, qui sera pour la première fois dans l’histoire de la RDC.
Pour ce faire, avec son homologue, ils ont discuté afin de voir comment ensemble mener des démarches pour candidater à cette offre.
“Nous sommes dans une réflexion. Nous la RDC nous sommes réellement déterminées à organiser la Can 2029, nous sommes disposer à porter notre candidature. Nous avons réfléchi à notre pays frère et aux deux capitales les plus rapprochées c’est Kinshasa et Brazzaville et nous avons pensé pour ne pas organiser la can2029 ensembles?” a-t-il déclaré au sortir de son échange avec ministre des sports du Congo Brazzaville.
Le patron des sports de la RDC a rassuré avoir reçu l’aval du Président de la République pour proposer cette opportunité à son collègue. Ce dernier, a-t-il, noté a bien reçu la nouvelle et s’est à son tour engagé à faire part au Président Sassou.
L’organisation 2029 en RDC fait également partie des promesses de campagne du président Félix Tshisekedi. Une décision notamment motivée après que le pays ait organisé avec brio les 9es jeux de la francophonie ayant réuni plus de 20 pays avec plus de 4000 athlètes et plusieurs centaines de délégations.
Il y a quelques jours, la ville de Kinshasa a également accueillie et organisée la CAN Handball. La compétition s’est déroulée au gymnase jumellé du Stade des martyrs. Infrastructure acquise grâce à l’organisation des jeux de la francophonie.
En termes des terrains de football, la capitale kinoise dispose de deux terrains, le stade des martyrs et Tata Raphaël sans compter que l’Aréna en cours de construction.
A l’intérieur du pays, outre le stade de Mazembe et de la Kenya toujours à Lubumbashi, il y a également plusieurs autres terrains qui pourront également permettre l’organisation de cette fête notamment le stade Lumumba à Matadi en pleine construction et le stade Kashala Bonzola à Mbuji Mayi.
Le maroc organise l’édition 2025 puis le trio Tanzanie, Kenya et la Mozambique l’édition 2027. Pour l’édition suivante, la RDC va devoir faire face notamment aux deux Congo.
Cédric BEYA