Mambasa, le 13 décembre 2024- L’insécurité n’a pas encore dit son dernier mot sur la RN4 tronçon routier Komanda-Luna, en territoire d’Irumu, en province de l’Ituri. Pour preuve, des combattants d’Allied Democratic Forces (ADF), ont tendu une nouvelle embuscade aux usagers de cette route d’intérêt national.
D’après des sources locales, la victime est un conducteur de moto en provenance de l’agglomération de Ndalya, pour le Nord -Kivu. C’est au niveau du village Biane Muguta Bangi, que le conducteur de la moto est tombé dans l’embuscade tendue par des terroristes ADF. Sur place, rapportent nos sources, le conducteur a été tué avant que sa moto soit brûlée par des assaillants.
A en croire Christophe Munyanderu, cadre de l’ONG convention pour le respect des droits humains (CRDH) l’incident s’est produit la journée du jeudi, après que la coalition FARDC -UPDF ait facilité la libération de 5 civils otages des mêmes ADF la journée du mercredi 11 décembre dernier. 5 des civils libérés étaient pris en otage mercredi lors d’une autre embuscade tendue aux civils dans la même zone.
Aux dernières nouvelles (1) une femme, la sixième des civils emportés reste toujours dans les mains des combattants d’Allied Democratic Forces (ADF). Tout à saluant l’intervention militaire de la coalition FARDC -UPDF qui a réussi à libérer des otages, l’activiste Christophe Munyanderu, appelle la population civile à la vigilance totale. Il invite aussi les services de sécurité à intensifier leur opération notamment le renseignement sur cet axe routier.
Roger KAKULIRAHI