Kinshasa, 13 Décembre 2024 – Des sanctions tombent contre l’AS V.Club. Sur une notification qui circule depuis, vendredi 13 décembre, la Linafoot le sanctionne suite aux mauvais comportements de supporters lors de son match numéro 56/B l’ayant opposé à l’Etoile de Kivu. Match pourtant remporté par les verts et noirs par 2-0 au stade Tata Raphaël, à Kinshasa.
“En effet, selon les rapports des officiels dudit match, il est rapporté, ce, de manière concordante, qu’à la fin du match, un stadier de l’AS V.Club, le nommé Olivier Mbuyi a infligé au coup violant au gardien de l’équipe visiteuse, Bambela Bagonda, qui s’est effondré et à l’occasion les supporters de l’AS V.Club ont violé la zone neutre et incursion sur l’aire de jeu pourchassant le reste des joueurs qui, en légitime défense, ont tenté d’y résister“,.lit-on dans une lettre rendue publique par la Linafoot.
A ce qui précède, l’organisateur a décidé :
1. V.club jouera ses deux prochains matches à huis clos :
▪️Match face à Céleste
▪️Match face à Rangers
2. V.club doit payer une amende de 5.000$ puis une perte de ses recettes du match et doit réparer les dégâts causés.
L’organisateur du championnat national a fait savoir que ces choses ont créé un climat très malsain au point de ternir l’image du championnat national.
Depuis le début de cette campagne, ces actes se sont répétés à plusieurs reprises notamment au groupe A. Les clubs sont obligés de redresser leurs supporters pour échapper à ces sanctions afin de garder leur image. La Linafoot a, aussi de son côté, le devoir de renforcer la sécurité aux stades pour protéger les acteurs.
Roland MAKIESE