Kinshasa, 13 décembre 2024- Face à la presse jeudi 12 décembre dans le cadre du briefing organisé par le ministre de la communication Patrick Muyaya, le Vice Premier ministre de l’intérieur et sécurité Jacquemain Shabani a révélé que 784 délinquants communément appelé “Kuluna” ont été arrêté.
Ce coup de la police est réalisé dans le cadre de l’opération ndobo récemment lancé afin de mettre terme au banditisme urbain qui sévit dans la capitale mais aussi dans plusieurs villes du pays.
Le VPM a indiqué que ces derniers seront déférés devant les juges, qui en indépendant vont les sanctionner selon leur propre conviction.
“Nous avons un pouvoir judiciaire qui fonctionne selon les textes, les lois de la République. Il n’y a pas de peine sans loi, nous sommes un Etat de droit, nous faisons notre travail. Nous avons arrêté des individus identifiés dans les fichiers criminels de la police nationale congolaise que nous déferons devant les juges. Il faut laisser maintenant à ce pouvoir (judiciaire) qui est indépendant, le temps de faire son travail et de donner à chacun d’entre eux la sanction qui le concerne”, a fait savoir Jacquemain Shabani.
D’après le VPM de l’intérieur, cette opération sera incessamment lancée dans d’autres provinces selon le plan établi par le commandant de la police nationale congolaise.
“L’opération Ndobo est une opération nationale qui a débuté principalement dans la ville de Kinshasa, mais très prochainement va se dupliquer dans les autres provinces”, a-t-il annoncé.
Cédric BEYA