Kinshasa, 13 décembre 2024- La commission électorale nationale indépendante (CENI) a réouvert ce 13 décembre, son centre électoral “Bosolo”, installé à son entrepôt situé dans le quartier Kingwaba, dans la commune de Limete, à Kinshasa.
Cette réouverture s’inscrit notamment dans le cadre de la reprise des élections législatives nationales et provinciales dans les circonscriptions de Yakoma, au Sud-Ubangi et Masi-Manimba au Kwilu dont le scrutin est prévu ce dimanche 15 décembre.
Apres l’inauguration de ce centre qui va publier le résultat à temps réel, le président de cette institution Denis Kadima a indiqué que les résultats provisoires seront connus dès mardi.
“Concernant les élections qui vont se tenir ce 15 décembre 2024 dans les circonscriptions de Masimanimba et de Yakoma, la CENI est déterminée à publier les résultats dans les meilleurs délais possibles. Dès la soirée de ce dimanche, nous commencerons à diffuser les premiers résultats. Ce processus se poursuivra lundi et, dès mardi, nous disposerons des résultats représentatifs de ces circonscriptions”, a-t-il déclaré.
Par ailleurs, il a reconnu qu “en dépit de sa bonne foi, de sa technicité, des moyens financiers en sa possession, la CENI ne peut réussir, seule, le processus
électoral dans notre pays.
Cédric BEYA