Kinshasa, 15 decembre ´2024 – Les élections législatives nationales et provinciales ont débuté, dimanche 15 décembre, dans les circonscriptions électorales de Masi-Manimba, au Kwilu et Yakoma au Sud-Ubangi.
Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) Dénis Kadima a fait savoir que, jusqu’à qu’à 11h à Yakoma, sur 355 bureaux de vote et de dépouillement, 322 ont été confirmés ouverts, 53 bureaux restants sont situés dans les zones non couvertes par le réseau GSM ce qui complique la situation.
A Masimanimba, sur 768 bureaux de vote, 563 ont pu être être joints.
“Bien que peu de bureaux de vote de dépouillement soient cartographiés, dans des zones sans couverture réseau GSM, des problèmes de connexion persistent dans beaucoup de bureaux. Malgré ce défis, nous avons que constaté que la présence policière est assurée dans des zones opérationnelles”, a-t-il indiqué.
Et d’ajouter, “ces donnes mettent en lumière à la fois des efforts déployés pour garanti le bon déroulement du processus électoral et les obstacles logistiques à surmonter, notamment en matière de connectivité et de sécurité sur le terrain”
La CENI dit avoir pris des mesures fortes pour éviter des irrégularités constatées dans ces deux circonscriptions compromettent ainsi la crédibilité et la transparence des résultats.
Il s’agit :
– Déploiement des agents permanent issus du siège et de démembrement de la centrale électorale pour assumer des fonctions traditionnellement occupées par des personnes temporaires
– Des électeurs nécessitant des duplicata ont été pris en charge conformément aux dispositions légales en vigueur;
– Renforcement de la procédure d’accréditation des témoins, observateurs et journalistes.
Dénis Kadima a par ailleurs fait savoir que la sécurité informatique de la CENI a fait objet d’attaques et tentatives de piratage. Il a révélé que,,1303 attaques ont été bloqués dont la majorité provenaient des USA, Hong Kong, de la France et d’autres pays.
Ouriel LUKOMBO