Mambasa, 15 décembre 2024 : Les combattants d’Allied Democratic Forces (ADF), ont encore mené une double attaque meurtrière dans la chefferie de Banyali Tchabi, en territoire d’Irumu, en Ituri. Selon des sources locales, le fait s’est déroulé la nuit de jeudi 12 décembre mais aussi le vendredi 13 décembre 2024.
Pendant cette double attaque des combattants ADF, trois (3) civils ont été tués. Outre des morts, l’on dénombre deux blessés graves qui poursuivent les soins au centre de santé de Tchabi.
Christophe Munyanderu, cadre de la convention pour le respect des droits humains CRDH qui livre l’information, parle aussi d’une fille d’environ 14 ans qui a été prise en otage et des maisons incendiées par des assaillants.
Cette attaque simultanée est intervenue après deux autres au village Banzingi, dans le groupement Baleyi. Sur place, trois personnes avaient aussi été tuées jeudi dernier. Peu avant, les mêmes assaillants avaient attaqué le village Vabuloso, dans le groupement Boyo.
L’on a appris que, ces attaques sont dues à l’intériorité numérique des éléments FARDC déployés dans la zone. Lors du passage de l’administrateur militaire dans les villages attaqués, les habitants avaient demandé de faciliter un nouveau déploiement des militaires FARDC dans les agglomérations de la chefferie de Banyali Tchabi pour prévenir toute éventualité.
Roger KAKULIRAHI