Kinshasa, 15 décembre 2024- A travers son compte X anciennement appelé twitter, la présidence de RDC annonce l’annulation de la tripartite RDC-Rwanda-Angola devant se tenir ce dimanche à Luanda.
En toile de fond, le stratagème de la délégation rwandaise refusant de prendre part à cette rencontre de la dernière heure.
De même, elle est accusée par la délégation congolaise d’avoir, inséré dans l’accord de paix de Luanda devant être signé par les chefs de l’État, le fait pour la RDC de négocier avec les rebelles du M23. Chose toujours refusée par la partie congolaise.
“L’annulation de cette tripartite est causée par le refus de la délégation rwandaise de prendre part à ladite rencontre censée mettre fin aux hostilités dans l’Est de la #RDC par le retrait des troupes du Rwanda des zones congolaises. Samedi, à l’occasion d’une réunion des ministres des Affaires étrangères des trois pays concernés, le Rwanda avait conditionné la signature de l’accord par l’organisation d’un dialogue direct entre la #RDC et les terroristes du M23. Une offre rejetée par la partie congolaise”, lit-on sur le compte de la Présidence de la RDC.
Le président Félix Tshisekedi qui a effectué le déplacement de l’Angola s’entretien avec son homologue Lourenço.
Entre-temps sur terrain, des affrontements entre l’armée congolaise et les rebelles du M23 appuyé par l’armée rwandaise se poursuivent.
Cédric BEYA