Kinshasa, 15 décembre 2024- Le ministre congolais de la Communication et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a réagi ce dimanche lors d’un briefing presse avec la ministre d’Etat en charge des affaires étrangères au refus du président rwandais Paul Kagame de participer à la tripartite prévue à Luanda, Angola, ce dimanche.
Patrick Muyaya a qualifié cette absence de stratégie de Kagame pour éviter d’assumer les responsabilités de son soutien présumé au M23.
“Peut-être qu’il faut lui poser la question. Moi, je pense qu’il refuse de voir la mort de sa créature. Parce qu’en réalité, en signant l’accord avec le gouvernement congolais, c’est consacré la fin. On vous a déjà démontré que le M23 n’existe pas. C’est un groupe de supplétifs recrutés pour couvrir ses œuvres malsaines, qui consistent principalement à piller nos ressources. Sa non-venue, ce n’est qu’une manière de retarder ce qui va lui arriver”, a-t-il déclaré.
La rencontre entre la RDC, l’Angola, et le Rwanda visait à discuter des mesures pour mettre fin au conflit dans l’Est de la RDC, notamment en garantissant le retrait des forces rwandaises soutenant le mouvement rebelle M23.
Lors des préparatifs du sommet, Kigali avait posé comme condition à la signature d’un éventuel accord qu’un dialogue direct soit organisé entre la RDC et les groupes armés, en particulier le M23. Kinshasa a rejeté cette exigence, affirmant que le M23 est une façade pour les ambitions économiques et militaires du Rwanda à l’Est du pays.
Le porte-parole du gouvernement a également rappelé le rôle destructeur joué par le M23 dans l’Est de la RDC depuis deux décennies, soulignant que ces violences, marquées par des pillages et des abus graves contre les populations, relèvent d’une “guerre d’agression”.
Patrick Muyaya a lancé un appel à tous les Congolais pour soutenir le président Félix Tshisekedi et se mobiliser face aux agressions soutenues par le Rwanda.
“Kinshasa appelle à cet effet les Congolais à faire bloc derrière le président de la République contre cette guerre imposée par le Rwanda à travers le mouvement rebelle M23. On finira par y mettre fin”, a appelé le porte-parole du gouvernement.
Cédric BEYA