Bunia, 18 Décembre 2024- Le gouvernement de la République Démocratique du Congo annonce la distribution de 1.062 tracteurs pour les différents territoires du pays avec l’objectif d’améliorer les conditions de production agricole sur toute l’étendue nationale.
Cette annonce a été faite par Grégoire Mutshail, ministre d’Etat en charge de l’agriculture et de la sécurité alimentaire lors d’un briefing spécial sur les actions du gouvernement congolais dans le domaine de l’agriculture et du développement rural, animé mardi 17 décembre par Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement. Ces tracteurs seront disponibles d’ici le 31 mars 2025.
“D’ici le 31 mars 2025, nous mettrons à disposition 1.062 tracteurs, soit cinq tracteurs par territoire, pour alléger le fardeau de travail des femmes dans le secteur agricole. Actuellement, notre agriculture est à la traîne, et de nombreuses femmes continuent à travailler avec des houes”, a-t-il déclaré
Outre les tracteurs, 260.000 houes à l’échelle nationale seront également distribuées, preuve de l’engagement du gouvernement pour mécaniser l’agriculture, vu que le ministère de l’agriculture s’est engagé à garantir la sécurité alimentaire à tous les congolais.
Pour sa part, Muhindo Nzangi, ministre d’Etat en charge du développement rural, salue la vision du président de la république, mettant au premier plan le programme de développement local de cent quarante-cinq (145) territoires. Il promet cependant une véritable révolution dans son secteur, tout en mettant en évidence l’importance d’une approche integrale, impliquant la mobilisation des populations pour l’entretien des infrastructures.
Il a précisé de l’occasion que la réalisation de trente-huit mille kilomètres (38.000Km) de routes agricoles évoqués par le chef de l’État, lors de son discours sur l’état de la nation sera effectuée par la méthode IMO, impliquant illico la population.
Il a également évoqué l’entretien des 11.000 kilomètres de routes prioritaires, pouvant relier les chefs-lieux de territoire aux chefs-lieux de province, afin d’assurer une bonne connectivité et faciliter l’évacuation des produits agricoles vers les différents marchés.
Denis MUNGURIEK AN