RDC: Annoncé à Kananga, F. Tshisekedi interpelé par le député Papy Noël Kanku face à la non évolution de différents projets du gouvernement central

Kinshasa, 18 Décembre 2024- Le député provincial Papy Noël Kanku interpelle le Chef de l’État Félix Tshisekedi qui est attendu dans la ville de Kananga face à la non évolution de différents projets initiés par le gouvernement central dans la province du Kasaï Central.

Dans une lettre d’indignation dont une copie est parvenue à notre rédaction, cet élu de Demba se dit préoccupé par l’état actuel de la province malgré les différents projets initiés par le gouvernement central notamment le Projet d’urgence et de résilience urbaine de Kananga (Puruk) qui s’est révélé au fil de temps comme projet chimérique et fantaisiste qui n’a rien apporté comme changement palpable.

“Je constate amèrement que depuis le 03/06/2023, le Chef de l’État a lancé en urgence la lutte anti érosive financée à hauteur de cent millions de dollars par la Banque mondiale afin de remblayer trois ravins dont le ravin de la gare SNCC, le ravin de l’aéroport national de Lungandu et le ravin de la Commune de Lukonga sur la RN41. Il sied de noter que ces trois têtes d’érosions ont été sélectionnées parmi les 24 les plus dangereuses de la ville de Kananga et rien n’est fait jusqu’ici”, écrit Papy Noël Kanku au Chef de l’État.

Cet élu qui demande au Chef de l’Etat de s’arrêter lors de son passage sur ces sites pour palper personnellement la non réalisation de ce projet, souligne que ledit projet qui a un caractère urgent n’a plus d’impact sur terrain alors qu’il était censé sauver la ville de Kananga des érosions qui menacent de la faire disparaître sur la carte.

La deuxième inquiétude de cet élu porte sur le fonctionnement de l’OVD et l’Office des routes, deux entreprises de la République censées entre autres moderniser les différentes routes de desserte agricole mais qui ne disposent pas des engins pour exécuter lesdits travaux. Ce manque d’engins, poursuit-il, a rendu l’impossible possible dans le territoire de Demba, cité de Bene Leka où les femmes transportent le sable sur la tête pour remblayer un gigantesque ravin qui a coupé la voie ferrée en deux.

“Je rappelle au Chef de l’État que la dotation de 360 engins de génie civil du gouvernement central répartie entre 26 provinces en 2023 n’a jamais profité à la province du Kasaï Central ; tous les plaidoyers ménés en vue d’obtenir ces engins auprès du Ministre national des ITPR et le DG de l’Office des routes n’ont pas abouti. En passant rapellons également que la dotation des engins agricoles récemment partagés dans toutes les provinces sauf le Kasaï Central”, fait-il savoir à travers cette lettre.

Papy Noël Kanku qui appelle le Chef de l’État à s’impliquer pour réparer cette injustice, sollicite également l’implication du Chef de l’État pour obtenir des amples informations sur le projet de construction de la route Kananga – Kalamba Mbuji, une route salutaire pour l’espace Grand Kasaï soutenant que ceux qui ont la charge d’exécuter ces travaux rejettent en bloc les orientations des autorités locales et n’obéissent qu’à l’Agence avec laquelle ils ont signé le contrat.

“L’incertitude est aussi grandissante autour de la construction de la chute Mbombo et beaucoup de nuages couvrent ce projet important pour la population du Kasaï Central buté à une dispute d’exécution entre Anser et Bceco. Ainsi, je recours à la sagesse du Chef de l’État d’encourager Anser qui apparaît réaliste et de décourager Bceco qui est plongé dans une utopie du projet PDL 145T dont la majorité d’ouvrages reste inachevé, sinon abandonnés dans la province du Kasaï Central”, renchéri Papy Noël Kanku.

En outre, cet élu de Demba et Vice président de l’Assemblée provinciale du Kasaï Central interpelle par ailleurs le Chef de l’Etat face au projet Chute Katende resté lettre morte bien que repris dans le budget 2025 alors que les matériels entreposés à la gare SNCC/Lubumbashi sont entrain de moisir et de disparaître.

David Saveur MIKOBI

Les plus vus

Foot – Ligue des Champions CAF :  Mazembe termine avec brio

Kinshasa, 18 Janvier 2025 - Déjà éliminé, le TP Mazembe a terminé la campagne africaine saison 2024/25 par une...

RDC: Vers des condamnations de peine de mort pour détournement à la Banque Centrale du Congo?

Kinshasa, 18 janvier 2025- Le ministre d'État de la justice Constant Mutamba a, à travers un communiqué signé samedi...

RDC : Patrick Muyaya fait une réplique choc à Paul Kagame

Goma, 18 janvier 2025 - Le Ministre de la communication et porte-parole du Gouvernement de la RDC, Patrick Muyaya,...

RDC – Sports : Vers l’organisation de la 4è édition des jeux congolais, 54 ans après!

Kinshasa, 18 janvier 2025 - Après 54 ans, le gouvernement à travers le ministère des Sports et loisirs, veut...

RDC : Bientot l’élection des membres du Conseil national de la jeunesse 

Kinshasa, 18 janvier 2025- Lors du récent conseil des ministres, la ministre de la Jeunesse et éveil patriotique a...