Goma, 19 décembre 2024 – Le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba, a réuni, mercredi 8 décembre 2024, les bourgmestres, les présidents des conseils communaux ainsi que les commandants des commissariats urbains de la police. Lors de cette rencontre, il les a invités, dans le cadre de leurs responsabilités respectives, à “assumer pleinement leur rôle pour redonner à Kinshasa son éclat d’antan”. Il a insisté : “La situation chaotique que nous connaissons actuellement n’est pas une fatalité, mais un défi que nous pouvons relever ensemble.”
Sous le signe du “réarmement moral”, le gouverneur n’a pas manqué de fustiger le laxisme et l’immobilisme qui freinent la lutte contre l’insalubrité, la pollution sonore, les marchés informels et l’occupation anarchique des espaces publics. Il a rappelé la nécessité d’une mobilisation constante pour concrétiser la vision du président Félix Antoine Tshisekedi, exprimé à travers le programme “Kinshasa ezo bonga” .
Daniel Bumba a souligné qu’il était désormais temps de mettre en place des actions concrètes et efficaces, telles que les opérations de nettoyage, le balayage des rues et l’entretien des caniveaux, qui devront être effectués de manière systématique.
Dans un discours mobilisateur, le gouverneur a conclu la réunion sur une note optimiste : “Le chemin est difficile, mais avec la volonté et la responsabilité de chacun, nous pouvons transformer Kinshasa en un modèle pour toute la nation”.
Magloire TSONGO