Kinshasa, 19 decembre 2024 – Le trésor public n’a pas encore mis des moyens à la disposition de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour l’organisation de l’élection des bourgmestres, bourgmestres adjoints, conseillers urbains, maires et maires adjoints.
L’information a été livrée par le président de la centrale, Dénis Kadima mercredi 18 décembre 2024, lors de la publication des résultats provisoires de l’élection des législatives nationales et provinciales de Yakoma et Masi-Manimba.
Toutefois, il a rassuré que le gouvernement s’est engagé à remédier à cette situation.
“Nous sommes conscients que le cycle électoral actuel n’est pas encore achevé. Le 20 décembre 2023, les Congolais ont élu, pour la première fois en près de 40 ans, leurs conseillers communaux au suffrage universel direct. Ces élus devaient ensuite procéder à l’élection des bourgmestres, bourgmestres adjoints, conseillers urbains, maires et maires adjoints, un processus qui n’a pu se concrétiser en raison de contraintes financières au niveau du trésor public. Le gouvernement s’est toutefois engagé à remédier à cette situation, et la CENI reste pleinement mobilisée pour organiser ces élections dès que les ressources nécessaires seront mises à disposition(…) En ce moment solennel, nous réaffirmons notre engagement à poursuivre cette dynamique avec transparence et responsabilité”, a-t-il indiqué.
Depuis quelques temps, les conseillers communaux organisent des manifestations devant la Primature pour réclamer notamment les arriérés de salaire depuis leur élection.
Ouriel LUKOMBO