RDC : Vers une collaboration innovante et structurante entre l’État et la Société Tridentity pour un E-Gouvernement Hyper Sécurisé

Kinshasa, 19 décembre 2024- Juste après la clôture des États Généraux du Portefeuille, une étape décisive pour l’avenir des entreprises publiques en RDC, Jean Thierry Monsenepwo, Président du Conseil d’Administration de COBIL SA, a été envoyé en mission de service à Singapour. Cette mission répond à une invitation de la Société Tridentity, une entreprise spécialisée dans les Technologies de pointe et cotée au Nasdaq, bourse des États-Unis.

Cette invitation marque le début d’une collaboration stratégique et structurante entre Tridentity et le gouvernement congolais. L’objectif de ce partenariat est de mettre en place un e-gouvernement sécurisé grâce aux technologies de Web 3 et de la blockchain. Ce projet d’envergure vise notamment à créer un fichier d’état civil digitalisé et ultra-sécurisé, une avancée cruciale pour moderniser les services publics en République Démocratique du Congo.

Un partenariat stratégiquement aligné avec les recommandations des États Généraux

Lors de cette rencontre au siège de Tridentity, Jean Thierry Monsenepwo a pris la parole pour souligner l’importance de cette collaboration. Il a déclaré :

COBIL SA se veut être pionnière dans la digitalisation de ses opérations. Étant donné que Tridentity souhaite travailler avec nous à COBIL par un accompagnement permanent pour notre société, nous ne pouvons qu’accepter cette offre. Cela s’inscrit parfaitement dans les recommandations pertinentes des États Généraux du Portefeuille, qui ont souligné que la digitalisation des entreprises publiques faciliterait la traçabilité et la modernisation des services. Trouver non seulement une société avec une telle expertise, audité par PriceWaterHouse, implantée à Singapour, au Vietnam, et dans bien d’autre pays, maîtrisant le web 3 et la technologie Blockchain, reste une occasion en or pour mon pays la RDC”.

Monsenepwo a également invité Tridentity à venir en RDC pour discuter directement avec le Ministre du Portefeuille, Jean-Lucien Bussa, qui œuvre sans relâche pour moderniser et rendre les entreprises publiques compétitives, conformément à la vision du Président Félix Tshisekedi.

Engagement de Tridentity envers la Modernisation de la RDC

Lors des échanges, William Lim, Chairman de Tridentity, a rassuré le PCA de COBIL sur l’engagement de sa société à accompagner non seulement le gouvernement congolais dans la digitalisation de l’état civil mais également les entreprises publiques congolaises dont la COBIL SA. Il a souligné l’importance de ce partenariat pour le développement d’un e-gouvernement fiable et sécurisé en RDC.

Pour renforcer ce message, la Professeure Marie Nyange Ndambo, Représentante pays de Tridentity RDC, a confirmé la pertinence de cette démarche de digitalisation et a affirmé :

Nous sommes prêts à répondre sans hésitation à l’appel du Président de la République et Chef de l’État, Son Excellence Monsieur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour rendre la RDC plus sûre grâce aux nouvelles technologies de l’information et de la communication. La création du portail e-gouvernement et la digitalisation des entreprises publiques sont la priorité pour moderniser et sécuriser les services de notre pays”.

Un Soutien juridique et technique Assuré

Le volet juridique de cette collaboration a également été abordé. Maître Grady Malobo, Directeur juridique de Tridentity, a salué la collaboration entre les institutions de la RDC et cette société et a soutenu l’initiative de Jean Thierry Monsenepwo. Il a donc promis un suivi rigoureux de la mise en oeuvre de cette technologie. Il a annoncé qu’une délégation du gouvernement congolais pourrait bientôt visiter le siège de Tridentity à Singapour pour mieux comprendre les solutions proposées et explorer leur mise en œuvre en collaboration avec les Ministères des PTNTIC et du Portefeuille.

Une Vision pour l’avenir du numérique en RDC

Cette initiative représente une avancée majeure pour la RDC. Grâce à l’intégration des technologies de Web 3 et de la blockchain, le pays pourra non seulement moderniser ses entreprises publiques mais aussi garantir la sécurité et la transparence des processus administratifs. La collaboration avec Tridentity promet de propulser la RDC vers une ère numérique où les services de l’État seront plus efficaces, fiables et accessibles aux citoyens.

Jean Thierry Monsenepwo, en tant que représentant de COBIL SA, démontre une fois de plus son engagement envers l’innovation et la modernisation, des valeurs prônées par le Président Félix Antoine Tshilombo Tshilombo pour un Congo résolument tourné vers le développement.

Les plus vus

Foot – Ligue des Champions CAF :  Mazembe termine avec brio

Kinshasa, 18 Janvier 2025 - Déjà éliminé, le TP Mazembe a terminé la campagne africaine saison 2024/25 par une...

RDC: Vers des condamnations de peine de mort pour détournement à la Banque Centrale du Congo?

Kinshasa, 18 janvier 2025- Le ministre d'État de la justice Constant Mutamba a, à travers un communiqué signé samedi...

RDC : Patrick Muyaya fait une réplique choc à Paul Kagame

Goma, 18 janvier 2025 - Le Ministre de la communication et porte-parole du Gouvernement de la RDC, Patrick Muyaya,...

RDC – Sports : Vers l’organisation de la 4è édition des jeux congolais, 54 ans après!

Kinshasa, 18 janvier 2025 - Après 54 ans, le gouvernement à travers le ministère des Sports et loisirs, veut...

RDC : Bientot l’élection des membres du Conseil national de la jeunesse 

Kinshasa, 18 janvier 2025- Lors du récent conseil des ministres, la ministre de la Jeunesse et éveil patriotique a...