Mamabasa, 20 Décembre 2024- Le chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi a procédé à une réorganisation stratégique au sein des forces armées congolaises (FARDC). Cette opération intervient dans un contexte aujourd’hui marqué par une intensification des tensions dans l’Est de la République Démocratique du Congo, notamment avec l’agression rwandaise et les terroristes ADF.
Dans une série d’ordonnances lue à la télévision nationale congolaise dans la soirée, le chef de l’État Félix Tshisekedi a fait des nominations stratégiques visant à renforcer l’efficacité de l’armée, à optimiser la coordination opérationnelle et à répondre aux défis sécuritaires actuels.
Des nominations majeures au sein des FARDC
Dans ces ordonnances, le chef de l’État a nommé Banza Mwilambwe Jules, chef d’État-major général des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). Cet artilleur de formation et ancien officier du 13ème régiment blindé de la Garde républicaine (GR), succède au lieutenant-général Christian Tshiwewe Songesha, en poste depuis octobre 2022.
Christian Tshiwewe, remplacé a été lui aussi, nommé conseiller en militaire du Chef de l’État. Avant sa promotion, Banza Mwilambwe Jules, promis lieutenant-général en octobre 2022, était chef de la maison militaire adjoint du président Félix Tshisekedi, chargé des opérations et des renseignements. D’après nos sources, il occupait le poste de commandant adjoint en charge de l’administration et de la logistique au sein de la Garde républicaine.
Une lourde tâche pour le nouvel homme fort des FARDC
Promis Chef d’État major général des FARDC, le général Banza Mwilambwe Jules prend ses fonctions dans un contexte sécuritaire instable dans l’Est de la RDC. C’est notamment suite à la guerre de l’agression Rwandaise mais aussi des atrocités des combattants d’Allied Democratic Forces (ADF), au Nord-Kivu et Ituri. Cette transition marque une continuité dans le commandement tout en apportant une nouvelle dynamique à la gestion des opérations militaires.
D’autres nominations du genre
Le service des Renseignements Militaires, a aussi un nouveau chef. Il s’agit du Général-Major Makombo Mwinaminayi Jean Roger, qui a été nommé sous-chef d’État-major chargé des renseignements militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC). Il succède ainsi au Général-Major Christian Ndaywell, fils du célèbre historien Isidore Ndaywell.
Makombo Mwinaminayi Jean Roger sera épaulé par deux autres généraux à la tête de ce département stratégique. Il s’agit du Général de Brigade Mulume Oderwa Balola Jean Bertmance, nommé sous-chef d’État-major chargé des opérations, et le Général de Brigade Mbuyi Tshivwadi Marie José, sous-chef d’État-major chargé de l’administration.
Le chef de l’État a aussi touché les Zones de défense
A ce niveau la Première zone sera Commandée par le Général-Major Chicco Tshitambwe, avec une équipe solide comprenant le Général de Brigade Étienne Kabundi Beya (opérations et renseignements) et le Général Ngunza Pico (administration et logistique). La Deuxième zone a été confiée au Général-Major Clément Bulume. Il sera assisté par le Général-Major Floribert Sadiki et le Général de Brigade Marcel Kaheraya.
La Troisième zone est placée sous le commandement du Lieutenant-Général Pacifique Masunzu, qui sera épaulé par le Général-Major Antoine Diangolo et le Général Modeste Muamba.
Roger KAKULIRAHI