Bunia, 21 Décembre 2024 – Actifs dans le territoire de Mambasa en province de l’Ituri dans l’Est de la République Démocratique du Congo, les éléments de la milice Maï-maï ne cassent de semer terreur et désolation à la population civile.
Dans une alerte faite par la société civile force vive du territoire précité, plus ou moins quatre à cinq(4 à 5) enfants sont sont journalièrement recrutés par ces miliciens dénommé IPLC de Kabido et de Mayani dans le groupement Bangole et Bakaheku dans la chefferie des Babila Babombi.
Cette situation inquiète cette structure citoyenne, vu que ceci constitue déjà un danger pour la communauté, indique son coordonnateur Mugenyi Yuma
“4 à 5 enfants sont recrutés par jour par ces miliciens originaire de mangina au Nord-Kivu, cela constitue un danger pour notre communauté”, a-t-il regretté.
Il appelle, cependant, les autorités compétentes à intervenir pour mettre fin à cette affaire qui détruit l’avenir de ces enfants et met en péril leur éducation.
Pour rappel, ce phénomène a été également décrié au territoire voisin d’Irumu toujours en Ituri par des sources locales. Selon elles, la nécessité des opérations militaires s’avère très capitale pour étouffer cette pratique de l’ennemi qui constitue une grave violation de la protection des enfants.
Denis MUNGURIEK AN