Kinshasa, 22 décembre 2024 – Pas de vainqueurs, ni de vaincus entre le Tchad et la RDC dans le cadre du match aller du 2è tour préliminaire du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN 2024) disputé, samedi 21 décembre, au Stade Alassane Ouattara d’Abidjan en Côte d’Ivoire. Score final 1-1.
L’ouverture du score est intervenue grâce à l’attaquant du TP Mazembe, Oscar Kabwit. Il a profité d’une déviation intelligente de Jephte Kitambala pour s’illustrer à la 19è.
La joie congolaise n’a duré que 8 minutes. À 28è minute, les tchadiens ont rapidement égalisé, rétablissant l’équilibre au tableau d’affichage (1-1) et ce, jusqu’à la fin de la rencontre.
Malgré les multiples velléités offensives côté congolais tentées par Zemanga Soze, Oscar Kabwit ou encore Horso Mwaku, les hommes d’Otis Ngoma n’ont pas su s’imposer dans cette partie.
Comme lors de l’édition dernière, les deux nations se partagent des points au match aller dans ce premier acte disputé sur un sol neutre. La manche retour est prévu le 28 décembre au stade des Martyrs à Kinshasa. Le vainqueur de cette double confrontation arrachera son ticket pour la prochaine phase finale du CHAN.
Roland MAKIESE