Kinshasa, 23 Décembre 2024 – Le Directeur général de l’Office de gestion du fret multimodal (OGEFREM) est arrivé à Kananga samedi 21 décembre 2024 en prélude de l’arrivée du chef de l’État ce lundi 23 décembre dans la province du Kasaï Central.
William Kazumba Mayombo a, au cours d’un entretien à la presse annoncé plusieurs projets que l’OGEFREM va réaliser au Kasaï Central notamment, la construction d’un port sec à Kalamba-Mbuji, village qui fait la frontière entre la RDC et l’Angola.
Le DG de l’OGEFREM a évoqué plusieurs contraintes qui lui ont été soumises en rapport avec l’acquisition du site devant abriter cette infrastructure, ce, avant de solliciter l’accompagnement du gouvernement provincial notamment dans l’acquisition des titres de propriété pour la construction de ce port sec en vue de matérialiser ce projet.
“Au Kasaï Central l’OGEFREM selon les instructions du Chef de l’État doit non seulement faire en sorte d’ouvrir l’extension de ses activités de sorte à créer de l’emploi pour la jeunesse et à redynamiser le commerce extérieur du pays par la voie de l’Angola et donc là on voit le port de Luanda et celui de Lobito au niveau de la frontière de Kalamba Mbuji”, a soutenu William Kazumba.
Il a également annoncé un autre projet qui sera réalisé au Kasaï Central, visant à développer la politique des aires de repos et des aires de stationnement pouvant désengorger le port mais aussi la vie de la population. À cela, il a ajouté qu’un terrain a été déjà sélectionné à Matamba pour ériger ces ouvrages.
La construction de ces ouvrages, fait-il savoir, va non seulement fluidifier les échanges commerciaux mais aussi contribuer à ouvrir des opportunités de se connecter aux circuits internationaux permettant aux commerçants locaux de rivaliser sur le marché international.
Par ailleurs, William Kazumba a sensibilisé la population du Kasaï Central à réserver un accueil “chaleureux” au président de la République qui selon lui, vient suivre les différents projets du gouvernement central.
David Saveur Mikobi