Kananga, 24 Décembre 2024- Le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi a lors de son meeting populaire tenu à Kananga, donné des assurances face à l’épineuse question d’électricité dans la province du Kasaï Central.
Il s’agit du projet de la Construction de Chute Mbombo et du barrage hydroélectrique de Katende, deux projets majeurs attendus pour résoudre la question de l’électricité dans l’espace Kasaï de manière générale.
Félix Tshisekedi a dans allocution rassuré la population que les études pour le projet Chute Mbombo sont déjà terminées alors que les travaux vont débuter au mois de février 2025.
«Je suis heureux de vous annoncer que les études pour le barrage de Mbombo sont terminées, on va donner à l’Anser ces études en janvier et les travaux vont débuter au mois de février», a fait savoir Félix Tshisekedi.
Concernant le projet du barrage de Katende, Félix Tshisekedi a souligné que les fonds pour ce projet sont déjà disponibles avant de solliciter l’accompagnement de la population et des autorités traditionnelles pour l’aboutissement des travaux.
«Pour le barrage de Katende, les fonds sont disponibles. Nous avons besoin de l’accompagnement des autorités traditionnelles pour baliser le chemin afin que nous puissions travailler. J’ai posé la question au ministre et il m’a dit que tout est déjà prêt, je ne vais pas entendre encore que les travaux travaux sont à l’arrêt», a renchéri Félix Tshisekedi.
Le Chef de l’État a en outre rappellé qu’il a été attaqué par les abeilles lors de son passage la fois passée pour palper les travaux sur ce barrage avant de souligner qu’il pourra échanger avec les chefs coutumiers pour déceler le vrai problème de ceux qui ne veulent pas de la réussite de ce projet.
David Saveur Mikobi