Nord-Kivu : Pillage systématique du village Alimbongo, M23 pointé du doigt

Mambasa, 24 Décembre 2024- Les affrontements se poursuivent encore entre les Forces armées de la RDC (FARDC) et des combattants M23, soutenus par le Rwanda, au Sud du territoire de Lubero, au Nord-Kivu. Samedi 21 décembre, le contrôle de la localité de Ndoluma, située à une soixantaine de kilomètres de Lubero centre, est passée sous contrôle des FARDC, d’après des sources locales.

Des sources concordantes ont rapporté que les militaires congolais ont poursuivi la progression depuis dimanche dans la matinée vers la localité stratégique d’Alimbongo, tombée entre les mains des rebelles du M23. En représailles selon plusieurs sources, les éléments M23, ont systématiquement pillé plusieurs maisons dans le village Alimbongo. Les fermes et les champs des paisible citoyens n’ont pas été épargnés.

Cette information est confirmée par des sources militaires dans la zone. Dans une note d’information, les forces armées congolaises informent que contrairement aux rumeurs propagées sur les réseaux sociaux, les FARDC ne sont pas à Alimbongo.Ce sont les agresseurs qui pillent les fermes et les champs abandonnés par de paisibles citoyens dans la zone, lit-on dans ce cours message signé par le LtCol Mak Hazukay M, Chargé de la Communication et sensibilisation Secteur Operationnelle Sokola I grand-Nord.

Par ailleurs, la Cellule de Communication et Sensibilisation du Sect Opérationnel Sokola I grand-Nord , exhorte la population à ne pas céder à la manipulation et à l’intoxication des ennemis de la République qui distillent des rumeurs afin de saper son moral et celui des troupes engagées en opération.

Par ailleurs, tout en encourageant la population à continuer à soutenir sans relâche son Armée, la cellule de Communication s’engage à donner en temps réel les bonnes et vraies informations sur le déroulement des opérations.

A en croire des sources locales, des hélicoptères de combat et l’artillerie des FARDC ont pilonné dimanche les positions des rebelles autour d’Alimbongo. Des pertes importantes ont été enregistrés dans le camps ennemis. Pour le moment, la situation reste tendue dans la zone, des habitants de Ndoluma, restent dans leur cachette au max alentours du village.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Foot – Ligue des Champions CAF :  Mazembe termine avec brio

Kinshasa, 18 Janvier 2025 - Déjà éliminé, le TP Mazembe a terminé la campagne africaine saison 2024/25 par une...

RDC: Vers des condamnations de peine de mort pour détournement à la Banque Centrale du Congo?

Kinshasa, 18 janvier 2025- Le ministre d'État de la justice Constant Mutamba a, à travers un communiqué signé samedi...

RDC : Patrick Muyaya fait une réplique choc à Paul Kagame

Goma, 18 janvier 2025 - Le Ministre de la communication et porte-parole du Gouvernement de la RDC, Patrick Muyaya,...

RDC – Sports : Vers l’organisation de la 4è édition des jeux congolais, 54 ans après!

Kinshasa, 18 janvier 2025 - Après 54 ans, le gouvernement à travers le ministère des Sports et loisirs, veut...

RDC : Bientot l’élection des membres du Conseil national de la jeunesse 

Kinshasa, 18 janvier 2025- Lors du récent conseil des ministres, la ministre de la Jeunesse et éveil patriotique a...