Kananga, 25 décembre 2024- Le Ministre d’Etat des infrastructures et travaux publics Alexis Gisaro a rassuré la population centre Kasaï que la route Kalamba Mbuji-mayi sera ouverte à la circulation dans 6 mois en attendant les travaux de rénovation.
Le patron des ITPR a donné ces éclaircissements lors du briefing de presse tenu, mardi 24 décembre, à Kananga en marge des itinérances du Chef de l’État Félix Tshisekedi dans l’espace Kasaï.
“Dans 6 mois qui viennent toute la route entre Matamba et Kalamba-Mbuji sera ouverte à la circulation c’est à dire qu’on pourra la pratiquer. Parce que nous avons dit à l’entreprise, notre population, c’est vrai que nous voulons la modernisation de la route mais nous voulons d’abord que la route soit praticable pour que l’on puisse exercer les activités”, a-t-il précisé.
Par rapport au premier démarrage, Alexis Gisaro a souligné que le premier contrat avec l’entreprise Toha a eu des difficultés des financements alors que le nouveau contrat qui s’inscrit dans le cadre du Sicomines a le financement sûr et sécurisé.
Alors que les travaux ont une durée de 36 mois, Alexis Gisaro révèle qu’ils sont en pourparlers avec l’entreprise pour accélérer leur rythme afin d’achever cette route dans deux ans.
Par ailleurs, il a fait savoir que quatre entreprises ont été chargées pour ces travaux dont une entreprise positionnée au niveau du PK0 à Matamba jusqu’à à la rivière Miao alors que la deuxième entreprise prend la partie comprise entre Miao et la rivière Lueta.
La troisième entreprise est positionnée au niveau de la rivière Lueta et ira jusqu’à à la rivière Kasaï qui est le point final de cette route alors que la quatrième entreprise elle, travaille uniquement sur la construction des ponts définitifs en béton armé.
David Saveur MIKOBI