Kananga, 26 décembre 2024- Le Président de la République Félix Tshisekedi a inspecté, mercredi 26 décembre, les travaux de construction de la route Kananga – Kalamba Mbuji dite Route de l’espoir pour le Grand Kasaï.
Le Chef de l’État a parcouru près de 20 Km de cette route où les travaux sont en train d’être exécutés. Sur place, Félix Tshisekedi a reçu d’amples explications des entrepreneurs chinois qui ont repris ce chantier depuis le mois de septembre dernier.
Selon le ministre des ITPR, les 230 km de la route de Kalamba-mbuji seront rendus praticables en juin 2025, en attendant les grands travaux d’assainissement et de la pose du bitume. La livraison officielle de cette route, selon Alexis Gisaro, interviendra en juillet 2027.
“Nous avons parcouru à peu près 20 Km, nous avons pu constater qu’il y a l’atelier de concassage qui est en train d’être monté à 90%. Les informations que nous recevons ce que la centrale d’enrobé est déjà en route. Ensuite, nous avons visité la base vie qui va accueillir deux entreprises et à côté de la base vie vous avez pu constater les équipements commandés qui sont les camions et tous les autres engins qui interviennent dans la construction de la route”, a fait savoir Alexis Gisaro.
Au sujet de la route nationale de Kamuesha, le ministre des ITPR a rassuré qu’elle sera achevée fin 2026 soutenant que les travaux ont connu un retard suite au budget additionnel qui a été présenté étant donné que la situation sur terrain avait connue une évolution contrairement aux études de cette route qui remontent depuis les années 2011.
Une fois praticable, la route de Kalamba-mbuji va non seulement relier la ville de Kananga à l’océan Atlantique par le port de Lobito, mais elle va aussi participer au désenclavement de l’espace Grand Kasai et ouvrir la voie vers l’Afrique Australe.
David Saveur MIKOBI